ÉQUIPEMENTS
POUR L’ADDUCTION DE L’EAU POTABLE
ACCUEILNOTRE COMPAGNIEPRODUITS ET SOLUTIONSNOUS CONTACTER
Accueil > Produits et solutions > Robinetterie- Régulation > Vanne de régulation

Robinetterie- Régulation

Vanne de régulation

Vanne de régulation

 

 

Vannes automatiques à membrane , fabriquées par la société CLA-VAL depuis 1936 , leader mondial dans ce domaine.
CLA-VAL dispose de cinq unités de fabrication et d'assemblage et d'une fonderie situées aux USA,Canada,en Suisse,Angleterre et France.

 

La gamme des appareils de régulation automatique CLA-VAL directement liés aux diverses utilisations requises dans les domaines du transport et de la distribution d'eau améliore efficacement le rendement des réseaux d'eau et contribue à en diminuer leurs frais de maintenance.
La vanne automatique à membrane CLA-VAL assure un contrôle précis et fiable de la pression,du débit et du niveau et contribue à amortir tout choc hydraulique généré par le fonctionnement d'un réseau.
La gamme d'équipements électroniques "e-Line" permet d'optimiser l'utilisation de la vanne à membrane grâce à son intégration aisée dans tout système de télégestion de pointe type SCADA ou équivalent.




PDF 090001df.pdf

Principales applications

Vanne de maintien de pression amont / décharge de pression 50-01

Mode stabilisation de pression :
La série CLA-VAL 50 stabilise la pression amont à une valeur prescrite et réglable indépendamment des fluctuations de débit.
Installé entre deux réseaux de pressions différentes,le modèle CLA-VAL 50-01 permet de maintenir une pression minimale dans le réseau amont.

Mode décharge de pression :
La série CLA-VAL 50 décharge à son aval toute éventuelle surpression et protège ainsi le réseau amont. Le modèle CLA-VAL 50-01 protège le réseau amont en déchargeant toute surpression à l'atmosphère et limite les chocs dû au coup de bélier.

Vanne hydro-électrique tout ou rien

Les séries CLA-VAL à télécommande électrique permettent de régler à distance un débit ou une pression en ouvrant ou fermant la vanne par impulsions électriques.

La série CLA-VAL 136 E/D fonctionne en mode tout ou rien.
Selon la configuration choisie le modèle 136 E/D-01 & -03 s'ouvre intégralement sous tension électrique et se ferme complètement hors tension et inversement selon le type d'électrovanne.

Ce modèle s'utilise couramment dans des processus hydrauliques industriels nécessitant des commandes à distance. Il peut aussi fonctionner en contrôle de niveau à l'aide de capteurs de niveau.

Vanne de limitation de débit

La série CLA-VAL 40 limite le débit à une valeur prédéfinie et réglable indépendamment des fluctuations de pression.

Le débit est contrôlé au moyen d'un diaphragme de mesure monté à son aval et livré en standard avec la série CLA-VAL 40.

Le modèle CLA-VAL 40-01 est généralement installé à l'entrée d'un réseau d'approvisionnement en eau (petite région habitée,irrigation...) où le débit doit être limitée à une valeur définie.

Vanne de contrôle de niveau altimétrique

La SERIE CLA-VAL 210 contrôle le niveau haut d'un réservoir par mesure hydrostatique de sa hauteur, sans recours à un pilote à flotteur installé à l'intérieur du réservoir.

La SERIE CLA-VAL 210 fonctionne en mode tout ou rien, la vanne reste intégralement ouverte tant que le niveau haut n'est pas atteint.

Le modèle CLA-VAL 210-01 contrôle le niveau haut d'un réservoir en se fermant lorsque le niveau maximum est atteint.

La fonction de cette vanne est une sécurité anti débordement. Le modèle CLA-VAL 210-01 est à écoulement unidirectionnel.

Vanne de modulation de pression à double étage

Le modèle CLA-VAL ECO 90-35 est utilisé pour moduler la pression de distribution d'un sous-secteur de réseau en deux étages de pressions. Usuellement la pression haute est utilisée lors des périodes de forte consommation et la pression basse, durant la nuit, lors de faible consommation. Le signal de commutation d'un étage de pression sur l'autre se fait par le débit de consigne mesuré à l'amont du CLA-VAL ECO 90-35 et/ou par sélection de plages horaires programmables.

Lorsque le débit atteint la valeur de consigne fixée et/ou la plage horaire programmée, l'appareil commute d'un étage de pression sur l'autre au moyen du contrôleur électronique e-Smart/L1 autonome alimenté par piles. La commutation par débit garantit une totale sécurité en cas d'incendie ou tout autre augmentation rapide de la consommation dans le sous-secteur modulé

Réducteur de pression mécanique

Le modèle CLA-VAL 80-960A réduit une pression amont à une pression, réglable, aval inférieure indépendante des variations de pression amont et de débit.

La conception simple et robuste du modèle CLA-VAL 80-960A lui confère un fonctionnement stable, un entretien minimal, ainsi qu'un montage possible dans toutes les positions.

Stabilisateur de pression aval 90-01

La série CLA-VAL 90 réduit la pression amont variable en une pression aval inférieure et constante indépendamment des fluctuations de débit et/ou de pression amont.

Elle est utilisée pour réduire la pression de distribution d'un réseau et la maintenir constante indépendamment des fluctuations journalières de débit.

Vanne hydro-électrique pas à pas

Les séries CLA-VAL à télécommande électrique permettent de régler à distance un débit ou une pression en ouvrant ou fermant la vanne par impulsions électriques.

La série CLA-VAL 136 fonctionne en mode pas à pas.

Le modèle CLA-VAL 136-07 & -38 est piloté à distance au moyen d'électrovannes. Le réglage de la position d'ouverture ou de fermeture s'effectue par impulsions électriques. Hors tension électrique la vanne reste verrouillée dans la position de réglage.

Ce modèle peut fonctionner comme vanne de régulation de débit ou de pression lorsqu'une commande à distance est requise.

Vanne de contrôle de niveau à flotteur

La SERIE CLA-VAL 100 fonctionne en mode tout ou rien et contrôle les niveaux haut et bas d'un réservoir au moyen d'un flotteur. La vanne s'ouvre intégralement au niveau bas et se ferme complètement au niveau haut.

La vanne de contrôle de niveau CLA-VAL 100-CF9 & 113-CF9 est équipée d'un pilote à flotteur pouvant être munie d'un dispositif antigel.

Le modèle CLA-VAL 100-CF9 & 113-CF9 contrôle le niveau d'un réservoir en s'ouvrant au niveau bas et en se fermant au niveau haut.

Le modèle CLA-VAL 113-CF9 est équipé d'un dispositif supplémentaire de sécurité anti-bélier contrôlant la vitesse de fermeture de la vanne.

Vanne de purge automatique autonome

Le modèle CLA-VAL ECO 32-27 est utilisé en tant que vanne de purge autonome par pile pour un tronçon ou une extrémité de réseau.
Lorsque l'appareil arrive dans la plage de temps d'ouverture, l'appareil commute et ouvre la vanne de purge pendant toute la durée programmée.

Sa construction IP68 lui permet d'être installé dans des endroits isolés et susceptibles d'être immergés.

La programmation se fait selon des plages temps définies par l'exploitant. Pour éviter une mise en suspension la vitesse d'écoulement à travers la vanne est contrôlée.
Le modèle CLA-VAL ECO 32-27 est totalement réglé au moyen du contrôleur électronique e-Timer et depuis un logiciel fourni et gratuit téléchargeable sur le site internet CLA-VAL.

Vanne de modulation de pression autonome

Le modèle CLA-VAL 98-01 est utilisé pour moduler la pression de distribution d'un réseau en ajustant la pression aval aux différentes périodes de forte consommation ou de faible consommation (la nuit). L'ajustement de la pression aval est fonction de la variation de la demande du système.
La commutation par débit garantit une totale sécurité en cas d'incendie ou toute autre augmentation rapide de la consommation dans le secteur modulé.

Le modèle CLA-VAL 98-01 a pour objectif de permettre de diminuer les débits de fuite du réseau et d'augmenter le rendement de l'exploitant.
Enfin, il a aussi pour but de soulager les conduites au moment où la pression peut être réduite et de diminuer les risques de casses.

Robinet à flotteur compensé

Le robinet à flotteur compensé assisté AQUA 80-910 est installé sur la conduite d'alimentation d'un réservoir en position haute afin d'en garantir le remplissage à un niveau pratiquement constant grâce à la progressivité de son fonctionnement induite par le niveau de l'eau dans le réservoir.

Sur demande, un dispositif de protection anti bélier peut équiper le robinet à flotteur, qui peut dès lors agir en tout temps comme vanne de décharge de pression.